Ce secteur correspond à un choix et à un désir de transmettre et d’enseigner.
L’accès à la culture pour tous et le développement de soi sont nos principaux objectifs. L’utilisation d’une pédagogie ludique favorisant l’épanouissement de la personne
En entreprise
Une collaboration dynamique et créative pour une meilleure cohésion d’équipe.
1 comédien intervenant
Entre 10 et 20 participants.
Lieu : Grande salle.
La pratique de l’improvisation permet aussi d’aborder la communication avec un sens critique. Un improvisateur possède des outils de lecture des situations vécues et d’analyse des échanges entre personnes qui est un atout intéressant dans une démarche professionnelle.
En improvisation, la matière première c’est l’autre, ses propositions constituent le ressort dont vous avez besoin pour bâtir votre propos. L’écoute active est la clef d’une co-construction incontournable pour réussir de belles improvisations.
Pour les collaborateurs d’une entreprise, l’apport de techniques d’improvisation ne peut qu’être bénéfique, temps sur le plan humain (assurance et confiance en soi) que sur le plan professionnel (approche singulière du travail en équipe).
Intervention scolaire :
1 comédien intervenant habilité par la DASDEN.
En classe complète.
Lieu : Grande salle.
Par la découverte de quelques règles fondamentales du théâtre (expression corporelle, espace, imagination, concentration, voix…), nous souhaitons accompagné l’enfant à devenir lui aussi Acteur, notre objectif est de lui apporter un regard différent sur le spectacle ainsi que de le sensibiliser à “voir et à faire du théâtre” de manière spontanée comme nous le pratiquons nous même. Car bien plus que le « Jeune Public » d’aujourd’hui, ces enfants doivent être le public de demain et, pourquoi pas, de nouveaux créateurs. La confrontation à la création en groupe est aussi une fabuleuse expérience de vivre ensemble, d’écoute partagé et de co-construction.
Mode de travail : Après la découverte de notion de base au plateau, nous pouvons travailler en partenariat avec l’enseignant à la mise en scène :
- D’un album lu en classe,
- D’une histoire sur une thématique propre aux enseignements en cours.
- D’une création complète en partant des idées des élèves.
Stage Loisir
1 comédien intervenant
Entre 10 et 20 participants.
Lieu : Grande salle.
Faire de l’improvisation est avant tout un acte ludique, l’aspect éphémère ajoute à la liberté qui se dégage de cette pratique. Cette pratique est accessible à tous, elle plébiscite le droit à l’erreur, et emporte les participants dans la bonne humeur et le bon esprit. On peut ainsi très vite prendre confiance et exprimer sa créativité.
Mode de travail : Découverte d’un panel d’exercices d’échauffement et d’entraînement (rapidité d’esprit, spontanéité et interprétation). Travail sur des personnages, des situations et des styles d’improvisation.