Spectacles

Depuis 2001, nous développons l’improvisation théâtrale autour de divers concepts qui nous permettent de nous renouveler sans cesse.

Aujourd’hui, nous proposons de multiples spectacles explorant au maximum la pratique de l’improvisation. Découvrez les en parcourant le menu ci-contre.

Nos spectacles se déroulent dans un esprit convivial et permettent d’amener certaines personnes, qui ne se rendent jamais dans les salles de théâtre, à découvrir cet art.

Cliquez sur un spectacle pour en savoir plus…

Match d’improvisation

Ce sport/théâtre est né au Québec en 1977, en se référant aux règles du hockey.

Deux équipes de 6 jouteurs s’affrontent dans une mini patinoire de hockey pendant deux mi-temps de 45 minutes.

La rencontre est supervisée par un arbitre, qui impose la durée des impros, le nombre de comédiens à y jouer, les thèmes et parfois des catégories particulières (à la manière d’un auteur ou d’un réalisateur particulier, d’une comédie musicale, d’un numéro de clowns…)

Chaque équipe dispose de 20 secondes de préparation pour envoyer un comédien sur scène en lui donnant juste les bases de son personnage (un métier, une émotion, une action, un but…). La suite, ils l’improvisent, en construisant l’histoire avec les joueurs de l’autre équipe.

À l’issue du temps imparti, les spectateurs votent pour une des équipes avec un carton de couleur.

Depuis 12 ans de match d’impro, nous avons déjà rencontré :

Catch d’improvisation

Ce sport/théâtre, variante du match d’improvisation, est né en France en 1999.
Deux équipes de deux comédiens-catcheurs, s’affrontent sur des thèmes rédigés par le public. Sans aucune préparation, les comédiens jouent de leur ingéniosité pour vous faire vivre des histoires totalement improvisées et sans filet.

Un arbitre est présent pour assurer le bon déroulement du catch ainsi que pour rajouter des contraintes de jeu aux catcheurs.

Contes en kit

Un conte pour enfants improvisé de A à Z, et avec l’aide du public bien sûr !

Un week-end chez l’un, une semaine chez l’autre, Monsieur André ne voit pas ses petits enfants très souvent, surtout depuis que son fils a quitté leur maman. Mais le téléphone sonne et Monsieur André apprend qu’il devra les garder dès ce soir… Mais déjà le vieux bonhomme angoisse… Que va t’il leur raconter comme histoires ?
Entendant la détresse du grand-père, les vieux personnages oubliés dans le grenier se réveillent, et s’unissent pour écrire des histoires inédites pour Monsieur André.

Spectacle interactif ! partant des idées des spectateurs les comédiens improvisent une ou des histoires.
Ils utilisent des éléments de mise en scène ressemblant étrangement à des jouets d’enfants géants.
Le spectacle peut aborder un ou des thèmes imposés.

La suite au prochain épisode

La grêve des scénaristes ? Ils n’en ont que faire !

Épisode après épisode, quatre improvisateurs créent devant vous une série originale à partir des ingrédients que vous leur fournirez. Mais aussi avec la complicité d’une « voix off » assurant les résumés comme dans vos feuilletons préférés. La bande originale et les bruitages sont eux aussi créés spontanément sous vos yeux !

© 2018 Macédoine | Revolve by AccessPress Themes