Macédoine est une association loi 1901.
Créée en 1997, l’association a vu le jour pour soutenir une troupe de spectacle de rue. Les membres de cette compagnie attachés à une forme de création spontanée ne tarderont pas à rencontrer sur leur chemin l’improvisation théâtrale. En 2000, l’association crée un secteur professionnel qui développe essentiellement à cette époque des interventions en milieu scolaire, des stages dans le milieu de l’animation socio-culturelle, et des ateliers de théâtre amateur.
La découverte de l’improvisation se poursuit, grâce à de nombreux stages avec la Turi Ukwa de Rennes, Elric Thomas du Cercle des bonimenteurs, Kevin Roussel de Paris Impro, Richard Perret de la Ligue Majeure d’Improvisation.
La ligue d’impro de Macédoine voit le jour en 2004. Les rencontres se sont multipliées, ainsi que les spectacles d’improvisation à Caen ou en déplacement, les stages avec de nombreux intervenants, le travail sur de nouveaux concepts (Suite au prochain épisode, Contes en Kit, etc.). L’association compte plus de 120 adhérents.
Aujourd’hui, l’improvisation est devenue l’outil central du travail de Macédoine.